Stage de posturologie à Perpignan

Stage de posturologie à Perpignan

Le 15 et 16 avril, tous les membres du laboratoire ont participé à une formation en Posturologie.

Les données théoriques et pratiques que nous a enseigné Serge Puente De Blas, coach postural, permettent de desceller des désorganisations musculaires qui entraînent des malpositions du corps et des douleurs associés.

Raideur à la nuque, acouphènes, douleur à l’ATM peuvent être liés à des tensions en relations avec les compensations du corps.

Durant deux jours, notre formation nous a livré des méthodes permettant d’analyser si le problème est ascendant (pied, cheville, hanche) ou descendant (mauvaise occlusion, position de la langue inadaptée ou autre).

Lorsqu’un déséquilibre provient du bas du corps, la personne est redirigée vers des professionnels de la santé (médecin, kiné, ostéopathe, podologue,…) de même si nous détectons une anomalie descendante, nous conseillons de prendre rendez-vous chez un dentiste, orthophoniste,…mais là nous pouvons apporter notre contribution et nos connaissances techniques et pratiques en proposant de réaliser un harmoniseur.

En résumé, nous sommes en capacité de déceler une problématique et ensuite de s’insérer dans une équipe de spécialiste de la santé afin d’amener nos compétences techniques.

Cette première formation s’inscrit dans un cursus d’au moins trois formations.

Cela ouvre les yeux sur la façon de concevoir l’occlusion dans un ensemble et non plus qu’avec deux arcades dentaires envoyées par le cabinet dentaire.

Le fonctionnement du corps humain est très complexe et les incidences que peuvent avoir nos prothèses réalisées au labo peuvent être catastrophiques pour un patient , il est donc primordial de les concevoir en tenant compte de la personne dans son ensemble et de travailler de concert avec les professionnels de la santé.

Cette ouverture d’esprit nous amène à voir notre métier différemment, de façon encore plus fine et à entrevoir un avenir prometteur.